Accéder au contenu | Accéder au menu | Raccourcis clavier

Open-S
Accessibilité du web

Vous êtes sur l'ancien site Open-S.
Pour acceder au nouveau site web, rendez-vous sur www.Open-S.com

Aide du site Open-S.com

Le site Open-S.com a été conçu dans l'optique de respecter les principes d'accessibilité, le respect des standards W3C et l'interopérabilité.

Le site Open-S est réalisé en XHTML 1.0 Strict et CSS 2. Le fait d'utiliser du XHTML strict permet de séparer totalement le fond (les textes) de la forme (les couleurs et la mise en page).

Glossaire Open-S

La page de glossaire apporte des précisions sur les termes employés au travers du site.

Raccourcis claviers

Pour faciliter la navigation, des raccourcis clavier (access keys) ont été mis en place sur le site. En voici la liste:

Formats de fichiers

Voici quelques informations pour utiliser au mieux les fichiers mis à disposition sur le site de Open-S.

Pour comprendre tous les enjeux des formats de fichiers, nous vous recommandons le site formats-ouverts.org de Thierry Stoehr.

Format OpenOffice .sxi

La suite bureautique OpenOffice propose des formats de fichiers ouverts, documentés, et sous licence libre. L'extension .sxi correspond aux documents de type présentation (à rapprocher de MS-Powerpoint). Pour les visualiser, vous pouvez télécharger OpenOffice, disponible pour Windows, Linux, MacOS et Solaris.

Format OpenDocument/OpenOffice .odp

La suite bureautique OpenOffice propose des formats de fichiers ouverts, documentés, et sous licence libre. L'extension .odp correspond aux documents de type présentation (à rapprocher de MS-Powerpoint). Pour les visualiser, vous pouvez télécharger OpenOffice, disponible pour Windows, Linux et Solaris.
Les formats de fichier OpenDocument (dont fait partie .odp) sont normalisés par l'organisme international OASIS (au même titre que le HTML est normalisé par le W3C).
Les fichiers en .odp nécessitent OpenOffice version 1.1.5 minimum pour être lus.

Format PDF

Le format PDF proposé par Adobe est documenté mais sa licence n'est pas libre. Pour visualiser un fichier PDF, vous pouvez télécharger Acrobat Reader ou utiliser un logiciel livré avec votre environnement (exemple: Kpdf sous Linux/KDE).
Vous pouvez aussi essayer l'outil en ligne de conversion des PDF (en anglais, fonctionnement non garanti).

Licences d'utilisation

Sauf mention contraire et explicite, les contenus du site Open-S.com sont l'exclusive propriété de Open-S

Licence Creative Commons CC-BY-SA

Le contrat de licence CC-BY-SA est disponible en ligne. Ce contrat offre une licence libre (au sens logiciel libre), adapté aux documents. La modification, la réutilisation et le partage (y compris dans un contexte professionnel et/ou commercial) sont autorisés à condition, entre autres, de conserver le contrat de licence, et de mentionner la liste des auteurs, y compris l'auteur initial. Veuillez lire contrat de licence CC-BY-SA pour obtenir toutes les informations.
Pour une utilisation qui sort du cadre de cette licence, veuillez prendre contact avec Open-S


Open-S - Aide - Nous contacter
Conformité XHTML Strict et CSS.